Quantcast
Channel: Bruxelles vu par les bruxellois.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

la maison du Peuple.

$
0
0

 26 avril 2013

LA MAISON DU PEUPLE

de Bruxelles.

 

le-roi.jpg
Photo 1

La Maison du Peuple

Les plus âgés d’entre nous ont très bien connu la Maison Peuple d’Horta, située rue Joseph Stevens. Mais personne, n’a connu  la Maison du Peuple à la  place  de Bavière.

plan-popp.jpg

 

A l'origine, la rue de Bavière n'était qu'une impasse depuis la place de Vieille Halle aux Blé qui donnait accès à une tour semi-circulaire de la première enceinte. Ce mur est évoqué par l'utilisation de pavés de pierre bleue au sol.

La rue actuelle est la toute première voie rectiligne de Bruxelles, tracée au cordeau en 1696, très tôt après le bombardement de la ville un an plus tôt. Contrastant avec les ruelles sinueuses du Moyen Age, c'était le gouverneur-général Maximilien de Bavière qui en posa la première pierre après avoir obtenu des subventions de Madrid pour la reconstruction de la ville. La rue reçut donc très naturellement le nom de rue de Bavière. En 1918 les autorités décidèrent de bannir toute référence rappelant l'Allemagne des plaques de rues bruxelloises. Ignorant la signification historique réelle, on renomma la rue - à tort - en honneur de Dinant, ville martyre durant la première guerre mondiale.
Source du texte : internet.

+-+-+-+-+-

 

Alexiens.jpg

Une photo du Patriote Illustré prise en juillet 1937, du haut de l'église de la chapelle. A l'avant plan (grand lavoir public), la rue du Saint Esprit, à gauche la rue d'Accolay, n'est pas encore éventrée par la formidable avancée des travaux de la jonction. Derrière "Accordéons -  Parys, l'étroite (en vert) rue des Alexiens, et en bleu l'ancienne LA MAISON DU PEUPLE, place de Bavière.

Qui de nos jours l’endroit se nomme   place de Dinant, et le quartier très, très calme et pourtant :

Bien  avant que  la Maison du Peuple  occupait le bâtiment, ce dernier eut bien d’autres fonctions ;

En 1702, la ville décida d’y instaurer une "Petite Boucherie".

 

Maison-1.jpg
Photo 2

 

Maison-2.jpg
Photo 3

 

maison-3.jpg
Photo 4

 

pain.jpg
Photo 5

 

Classique était le spectacle des petites charrettes à chiens portant dans les domiciles pauvres le pain de la Maison du Peuple. Celle qui était alors jusqu'en 1899, située place de Bavière et depuis le 26 décembre 1886.
Etrange bâtiment qui avait connu tant de destinées.

 

 

1756, s’y installèrent les Concerts Bourgeois. Ce nom de Bourgeois tenait à une  volonté  de faire la nique au Concert noble du Parc. (La maman de francine, Anne  1920-1989, disait après que son mari Prosper, avait fait une série de flatulence  « tes wal Concert Noble).

1792, la salle servit d’hôpital aux blessés autrichiens de la bataille de Jemappes.
 
1794, l’ancienne petite boucherie reprit du service. Il est plus que probable que mon aïeul Guillaume HEYMBEECK, y travaillât, Guillaume était tueur d’animaux et habitait à l’époque  la rue Montagne des Géants (A.V.B.) Après six mois il dut probablement trouver un autre endroit pour exercer son art, car la petite boucherie disparut et laissa la place  au  Théâtre Concert  sous le nom de "Salle de Petit Concert".

 

pub.jpg

Pour lire le texte, un clic sur l'image.
Extrait du volume 9 de BRUXELLES 1000 - une histoire capitale.

 

phares.jpg

pub-des-phares.jpg

 

 

1822, la salle hébergea le Concert "Théâtre des Beaux-Arts »  qui deviendra le propriétaire des  lieux 1824. Restauration de la façade.
1833, Léopold 1er autorisa le consistoire à acquérir la Salle des Beaux Arts de la rue de Bavière et en novembre un subside de 4000 florins lui permit cette opération.
Si bien que le 18 avril 1834, l’ancienne petite boucherie connaissait une destinée radicalement nouvelle : elle devenait la Synagogue de Bruxelles.  Enfin une époque stable, puisque que le temple  israélite quitte les lieux pour la rue de la Régence en 1878.

1879, on pense y installer le théâtre flamand, mais le 30 novembre 1879, un redoutable feu  des planches de la salle, pourtant  récemment restaurées, dut probablement faire couler l’idée. Comme toujours lors d’un incendie ont vu accourir à toute vitesse  une foule de curieux  pour assister au travail des pompiers.

1880, s’ouvre une salle de spectacle L’ELDORADO,  pour enfin voir le 26 décembre 1886 LA MAISON DU PEUPLE. Dont le fondateur était le Parti Ouvrier Belge, le P.O.B.

 

Eldorado.jpg

 

la-fin.jpg

Années 50, la fin est proche.
Le beau fronton triangulaire a disparu

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Trending Articles