Quantcast
Channel: Bruxelles vu par les bruxellois.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Prolo

$
0
0

Prolo

 

 

Prolo

Merci à Guillaume Kekenbosch
Photo n° 1

Peut être l'avez-vous déjà croisé au détour d'une rue, d'une place du coeur de notre capitale « Prolo des Marolles», Armand Masse, de son vrai nom, arpente les rues de sa ville d'adoption, Bruxelles, et traque les tranches de vie quotidienne de ces quartiers qu'il a appris à aimer et à s'approprier au fil des années.

 

C'est une longue histoire d'amour qui lie « Prolo des Marolles » à Bruxelles. De son vrai nom Armand Masse, Prolo est originaire de Saint-Étienne (France). Il suit des cours de dessin à l'Académie Julian à Paris où il rencontre celle qui deviendra l'unique amour de sa vie, Judith, sa « Prola ». Tous deux migrent vers Bruxelles et plus particulièrement à Watermael-Boitsfort où ils ne font qu'un bref séjour. Prolo, en effet, n'y trouve pas l'inspiration nécessaire. Peu de temps après, le couple d'inséparables découvre les Marolles ; c'est le coup de foudre pour Prolo qui décide d'y construire son nid, il y a de cela plus de quarante ans. Il achète une maison dans un quartier où se promènent alors quelques rats ; surprise pour Judith !

Les rues de Bruxelles sont pour Prolo une inépuisable source d'inspiration. Avec humour, tendresse et mélancolie, il pose son chevalet dehors, en prise directe avec les passants qui l'observent. Il peint ce qu'il voit et s'inspire de ce qu'on lui raconte, des souvenirs des uns et des autres ; il fabule et fait revivre ainsi des lieux aujourd'hui disparus, chargés d'histoires, petites et grandes. Ses tableaux à l'huile sont composés, pour la plupart de références au folklore bruxellois tel que le Meyboom, le Manneken-Pis, sans parler des bâtiments historiques, des vitrines de magasins et autres établissements croqués pour les amis... Ses oeuvres sont ponctuées d'éléments récurrents, sortes de marques de fabrique de l'artiste gouailleur : le chien et le chat, les voisins qui « se prennent le bec » de fenêtre à fenêtre ou encore les deux « Meie » qui se chamaillent. Tous symbolisent la « castagne », le commérage, les conflits de voisinage... selon lui si typiques du quotidien du Bruxelles populaire. Peinture et poésie s'entrecroisent dans les oeuvres de Prolo. Il n'est pas rare d'y trouver, sur une façade ou au sol, quelques vers des poèmes de « Prola ».

Prolo a oeuvré pour son plaisir et le nôtre. Ce peintre au grand coeur nous offre, dans cette nouvelle exposition de la Maison du Folklore et des Traditions de la Ville de Bruxelles, une grande leçon d'amour, d'humilité et d'humanité.
Source: Internet.

 

Prolo 1
Prolo 1
Merci Jef
Photo n° 2

 

Prolo2

 Prolo 3
Merci Jef

 

 

Prolo3

 

 

 

 

 Prolo 4
Merci Jef

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Trending Articles