Quantcast
Channel: Bruxelles vu par les bruxellois.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Mon Beau Sapin

$
0
0

 

 

souvenirs-souvenirs.jpg
Photo de CAS Oorthuys

 

Depuis une semaine, la rumeur croît et embellit : le sapin de Noël de la Grand Place de Bruxelles est désormais supprimé ! Et il en serait ainsi afin de complaire aux adeptes d'"autres confessions". Premièrement, il est effectivement inadmissible que le sapin de Noël traditionnel soit supprimé, c'est sans appel. Deuxièmement, il est bon de voir qu'augmente la vigilance concernant les atteintes croissantes à nos traditions les plus anciennes, car nous ne pouvons plus accepter que celles-ci se voient sans cesse contestées au nom d'un "vivre ensemble" de façade et à sens unique. Mais, troisièmement et sans mauvais jeu de mots, prenons garde à ne pas laisser l'arbre cacher la forêt.
 
http://www.opt.be/informations/evenements_bruxelles__plaisirs_d_hiver___marche_de_noel__patinoire__surprises____et_vous__/fr/E/19370.html

A la lecture de ce texte vantant les "Plaisirs d'Hiver" bruxellois, que peut-on constater ? Que le sapin de Noël de la Grand Place de Bruxelles n'est pas supprimé mais remplacé par un sapin électronique monumental dont le nom n'est pas sans rappeler certains codes d'ogives nucléaires : X-Mas3 (avouez que ça fait peur : bonjour la féérie de Noël !) en langage (?) SMS, pour christmas tree (=arbre de Noël, CQFD !). L'argument religieux s'effondre lorsque l'on constate que la crèche est maintenue, alors qu'il s'agit là d'un symbole bien plus chrétien que le sapin lui-même. En outre, contrairement à ce qu'affirme la députée bruxelloise flamande Bianca Debaets (CD&V), le Marché (ou Village) de Noël n'a pas été remplacé par "Plaisirs d'Hiver" mais en est un des aspects. Pas de problème donc ? Dormez tranquilles braves gens ? Me ferais-je l'avocat du Diable ? Nullement, il s'agirait plutôt de souligner un autre scandale, le premier, monté en épingle, étant peut-être destiné à cacher celui-là. Pour mieux comprendre, sans doute nous faudrait-il avoir accès à quelques factures qui nous permettraient, par exemple, de connaître la différence de prix entre un sapin de Noël classique et le monumental et électronique X-Mas3 ou encore, pour savoir combien tout ce barnum hivernal va exactement rapporter au maître de cérémonie : Electrabel. Parce qu'outre l'arbre électronique, nous pouvons constater que l'électricité est particulièrement présente dans ces festivités : voici les "Rêves en Lumière" (pas moins de cinq "installations artistiques" !), une patinoire "en folie" disco (à fond la caisse !), Terracota Army et son spectacle sons et lumières sur le dernier empereur de Chine à la Bourse (l'Empire du soleil rayonnant, donc !), nouvelles illuminations pérennes des façades de l'Hôtel de Ville et de la Maison du Roi (flash, flash, flash !), la parade lumineuse de Saint-Nicolas (pardon, je voulais dire Saint Nicolight !) et tout cela, je vous le donne en mille, grâce à la magie des Nuits Electrabel que l'on applaudit bien fort pour avoir décroché ce contrat et pour son opération de marketing de toute évidence très réussie ! Du plaisir hivernal et lumineux pendant huit jours, dites donc ! Moi j'avais pourtant entendu qu'il fallait serrer la ceinture, ne pas gaspiller l'argent public, faire des économies d'énergie et que la misère se répandait littéralement dans les rues de Bruxelles, pas vous ? Ha mais j'oubliais : aucun problème, le contribuable va casquer ! Joyeux Noël !

Eric TIMMERMANS.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Trending Articles