Cimetière américain
Colleville-Sur-Mer
France
Cette nécropole de 70 hectares est installée sur les hauteurs qui surplombent la plage d'Omaha Beach, l'une des plages du débarquement de Normandie. Le cimetière a remplacé un premier cimetière provisoire dit de Saint-Laurent commencé à proximité dès le 8 juin 1944. Il s'agissait du premier cimetière militaire américain de la Seconde Guerre mondiale. L'espace a été arrangé par l'architecte paysagiste Markley Stevenson qui a fait en sorte que de n'importe quel angle, on voit une rangée de croix. À l'entrée du cimetière, une statue en bronze de 7 mètres de haut, à l'intérieur du demi-cercle formé par la colonnade du mémorial, fait face aux carrés des tombes. Elle symbolise « L'Esprit de la jeunesse américaine s'élevant des Flots ». Cette statue est entourée de galets symbolisant la difficulté des tanksà passer la plage. Les stèles de marbre blanc sont en forme de croix latine ou en forme d'étoile de David pour les soldats de confession juive.
Dans le cimetière sont enterrés les corps de 9 387 soldats, dont 307 inconnus et quatre femmes, principalement morts le jour du débarquement ou dans les combats qui ont suivi les semaines suivantes en Normandie. 14 000 dépouilles, d'abord inhumées en Normandie ont été rapatriées aux États-Unis, à la demande de leurs proches.
Près du mémorial, dans le « jardin des disparus », se trouvent les noms de 1 557 soldats disparus.
Certains titulaires de la Medal of Honor morts en Normandie reposent à Colleville, dont le général Theodore Roosevelt Junior (1887-12 juillet 1944) (le fils ainé du président des États-UnisTheodore Roosevelt et lointain cousin du président Franklin Roosevelt), le lieutenant Jimmie Monteith (1917 - 6 juin 1944 à Omaha Beach) et Frank Peregory[1] (1916 - 12 juin 1944).
Le territoire du cimetière est une concession perpétuelle faite par la France aux Etat Unis, comme il est d'usage pour tous les cimetières militaires relatifs aux deux guerres mondiales. La nécropole a été confiée à l'American Battle Monuments Commission.
Plusieurs présidents des États-Unis se sont rendus dans le cimetière de Colleville, dont Jimmy Carter, Ronald Reagan (en 1984 pour le 40ee anniversaire du débarquement[2]), Bill Clinton (en 1994 pour le 50e anniversaire du débarquement), le dernier en date étant George W. Bush en 2002 (pour le Memorial Day[3]) et en 2004 (pour le 60e anniversaire du débarquement[4]). Une visite de Barack Obama est confirmée pour le 6 juin 2009
Les noms des Soldats est illisible sur la majorité des Croix !
Pourquoi ?
Les membres de la famille du Soldat défunt, qui visite leur garçon noircissent avec de la terre, le nom et ainsi le rend plus visible.
John Steele, qui, pour ne pas être abattu comme ses camarades, fait le mort, pendu sur le toit de l'Eglise du village de Sainte Mère l'Eglise avant d'être fait prisonnier et presque aussitôt libéré.