Quantcast
Channel: Bruxelles vu par les bruxellois.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Rue du chevreuil

$
0
0

Rue du chevreuil
Bruxelles le 11 juin 2009

 

Rue du Chevreuil - aaaah ce berg op !


La rue du Chevreuil fait partie intégrante de mon enfance, c’est là que j’ai vu ériger les BAINS DE BRUXELLES qui avait un sas d’entrée -- dans ce sas il y avait au sol un grand tapis en coco sur lequel je me battais très très souvent avec mon…ami Pierreke PLASSCHAERT. Années 1953/54 C’était notre ring !

Bien sûr les 2 marchands de volailles – le plus ancien et le plus important des deux avait des murs en carrelages magnifiques représentant des scènes de basse-cour. Combien de fois ma sœur et moi-même allions REVER devant la vitrine le dimanche matin. « Regarde, le gros à 32 frs, et là et là encore plus gros à 41 frs ooooh, et ça qu’est-ce que c’est ? (un faisan, un chapon, etc ?) ». On regardait, on rêvait MAIS on entrait JAMAIS, hei ma vast ?

L’autre volailler ne marchait pas très fort et ce n’est qu’après bien des années que « JEANNEKE » s’est fait une clientèle surtout à cause de son kip-kap et sa charcuterie « tête pressée ».

Cette rue était pavée…et ces pavés ont recueillis bien des gouttes de sueur car le point culminant à l’entrée de la place était en dos d’âne et donc particulièrement pénible à gravir pour les marchand(e)s qui tiraient ou poussaient une lourde charrette en bois avec toute la marchandise. Ma mère m’a souvent parlé de ce dernier tronçon « menneke da was ait zaile ».

Peu de gens savent que le pavement des rues en PENTE du quartier étaient pavées d’une certaine façon. En effet les paveurs posaient leur pavé non pas à plat mais légèrement en oblique dans le sens de la montée ainsi les charrettes avaient plus difficiles à…reculer. Et on glissait moins en …descendant.

Je m’ souviens naturellement des autres commerçants : le magasin d’articles sportifs, SERGE et ses télévisions – la maroquinerie – la petite bonneterie – l’épicerie dans le noukin. Le magasin de p’tits meuble de « JEF FRITES ». Le café du coin « MARIA-la-GUEULE », hein TITI. Etc.

Enfin pour terminer examinez bien la photo du BAS de la rue du Chevreuil – on aperçoit la vitrine d’une charcuterie …espagnole « Casa de Carne --- « MINEIRHINO ». Bon eh bien à l’époque vers 1956 c’était déjà une charcuterie mais belge… Mes CHAUKESS j’ai vécu là un de mes stuuts les plus hilarants avec quelques uns de ma rotte bende (nous étions 4). Je vous conterai cela lorsque je serai un peu moins doufe que maintenant.
Hei ma vast ?
Gilbert Delepeleere


 

rue du chevreuil  le 11 juin 2009

 Photo 1
Photo de Pierrot Heymbeeck.

Je devais avoir 4 où 5 ans ma maman ma acheté une petite sacoche dans la maroquinerie qui était dans une des petites maisons que l’on voit à droite de la 1er photos, j’ai toujours en mémoire le modèle et la couleur de ce petit sac que j’ai gardé pendant de longues années .

Fin des Années 40 début des années 50 , ma maman et ma grand-mère aimaient retourné dans leur ancien quartier pour y faire des achats , notamment pour le poulet du dimanche , rue du Chevreuil ou la viande au coin de la rue des Renards et rue Haute…etc.
Après, elles ont privilégier les commerces de leur quartier d’adoption !
Andrée Bolsius

 

rue du chevreuil  le 11 juin 2009 - 2

  Photo 2
Photo de Pierrot Heymbeeck

 

rue du chevreuil  le 11 juin 2009  - 0

  Photo 3
Photo de Pierrot Heymbeeck

 

9 rue du Chevreuil
Merci Guillaume

 Photo 4

 

 

rue du chevreuil  le 11 juin 2009 - 3

  Photo 5

 

bains de bruxelles 1953

 

Bain de Bruxelles - 1953
 Photo 6

nat10

 Photo 7 

 

Photo Andrée Bolsius - 2 Bain de Bruxelles

 Photo 8
Photo Andrée BOLSIUS - juin 2009

 

 

Photo andrée Bolsius - bain de Bruxelles 1

 Photo 9
Photo Andrée BOLSIUS - juin 2009

 

C'est avec beaucoup de tristesse ,que je découvre ces photos d'une rue du Chevreuil déserte, flanquée des 2 côtés de maisons et de commerces laissés à l'abandon.

Cette rue est la continuation de la rue des Renards,où j'ai habité pendant + de 27 ans.

Le dimanche,pour nous c'était"de kékendag"et ma mère m'envoyait souvent chercher un poulet chez le 1er kékepouleneer(marchand de volaille)dans cette rue
Je me souviens qu'un dimanche,(période de Pâques)dans ce magasin,il y avait des petits poussins vivants qu'on pouvait acheter au prix de 5,-frs pièce.
Ce jour là,je suis revenu à la maison avec un poulet et.....un petit poussin tout jaune!
Ma mère a placé de l'ouate et le volatile dans une boîte à chaussures.
Cette bestiole est restée pendant 2 semaines à la maison mais un jour,en revenant de l'école,la fameuse boîte était vide.Plus de poussin!
Ma maman m'a expliquée qu'il grandissait à vue d'oeil et que,bientôt sa boîte deviendrait trop petite,qu'il avait besoin d'espace,qu'il serait mieux à la campagne,etc,etc....Coup de bol,dans la matinée,elle avait eu une cliente qui habitait près d'une ferme et qui a bien voulu emporter"kiekske"(c'est comme cela que je l'appelais).
Pendant un certain temps,j'ai été triste et inconsolable.

Contrairement a ce qu'on voit sur les photos,il y avait un va-et-vient incessant dans cette rue.

Le week-end c'était l'éffervescence liée au Nâmet et la semaine en plus des badauds,il y avait tou(te)s les(kadeikes en maskes)élèves des écoles environnantes qui se rendaient au Bain de Bruxelles.

A propos,c'est l'architecte Maurice Van Nieuwenhuyze qui en a dessiné les plans et cet établissement public est ouvert depuis 1954.
Il est composé de 8 étages dont 3 en sous-sol.La petite(piscine)profondeur se trouve au 1er étage et la grande(piscine)profondeur se situe au 3ème étage.
En plus des piscines,le bâtiment possède un espace de locaux administratifs,des vestiaires,1 salle de gym et une cafétariat.
Des douches et des baignoires sont aussi à la disposition des gens qui n'ont pas ces équipements sanitaires chez eux.

A ce jour,d'aucuns trouvent cela peut-être un peu dérisoire,mais dans les années 50,rares,même très rares étaient les gens qui possèdaient une salle de bain équipée.
Chez nous c'était le cas et,nous avions pris l'habitude, mes parents,  ma sœur et moi, d'aller une fois par semaine (chaque vendredi) prendre un bain dans cet établissement.
Je ne peux pas terminer ce commentaire sans avoir une pensée émue pour notre copain et ami Félicien Coucke (un echte Brusseleir et Marollien)qui a travaillé au Bain de Bruxelles pendant de nombreuses années et qui nous a quitté bien trop prématurément.


De Jef vandevossestrout

 

 

Photo andrée Bolsius

Photo Andrée BOLSIUS - juin 2009
 Photo 10

 

 

andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder

 

Merci à Guy Marc, pour la photo de sa maman commerçante de la rue
 Photo 11

andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder
 Photo 12

René Ville Dans cette rue, il avait un magasin de sport qui s' appelait "Jenny Sport",
j'allais acheter mes kimonos et mes maillots pour aller au bain de Bruxelles dont l'entrée était située en face.C'était une rue agréable à cette époque.


andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder
Photo 13

andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder

 

andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder

andree bolsius,gilbert delepeleere,jef slagmulder

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 549

Trending Articles