La rue de l'Homme chrétien.
Photo n° 1 -Pierrot Heymbeeck -(2016)
De nos jours (2016), c'est une rue assez banale qui monte de la rue des Epéronniers en direction de la rue Duquesnoy.
Comme souvent à Bruxelles, la rue a été amputée de la partie qui permettait d'arriver à la rue de la Madeleine, on verra comment plus bas.
On peu lire dans le tome 3, page 89, de l'histoire de la ville de Bruxelles, par Alexandre Henne et Alphonse Wouters, la description suivante de la rue : Le passage dit de l'Homme-chrétien, Kerstenmanneken, était appelé anciennement la ruelle du Flacon, Flessen-Straetje; on prétend qu'il doit son nouveau nom à un jeune tisserand fort pieux à qui le Seigneur, dit une tradition mystique, manifesta, en 1435, le désir de voir reprendre les processions du sacrément de miracle interrompues depuis longtemps.
Anciennement cette ruelle était plus étroite encore qu'aujourd'hui. Le 17 février 1561, des commissaires, parmi lesquels se trouvaient des membres du magistrat et le pensionnaire de la ville, furent chargés de s'y rendre pour voir s'il y avait moyen de l'élargir, comme le demandaient les habitants de la chaussée (rue de la Madeleine), et, quelques années après, une autre commission fut nommée pour s'entendre avec Gilles Van Wolffswinckel qui réclamait 300 florins du Rhin dépensé en "frais d'ouvrier et abattis de maisons", pour le passage par la ruelle du Flacon, entre la chaussée, en face de Sainte-Marie-Madeleine, et le Pongelmerct.
En 1857, Eugène Bochart, nous apprend, à la page 239, du Dictionnaire Historique des rues et places de Bruxelles que la rue de l'Homme Chrétien débute rue de l'Eperonniers : finit rue Duquesnoy.
Cette rue formait un coude il y a peu d'années; elle commençait rue de la Madeleine et finissait en face du Marché-aux-Fromages.
Le percement de la rue Duquesnoy a aggloméré dans cette rue la partie qui se trouvait entre la rue de la Madeleine et le coude. Un escalier de 20 marches a été établi pour permettre la communication directe du quartier de la rue du Marché-aux-Fromage avec le marché couvert de la Madeleine.
Dictionnaire Historique et Anecdotique des rues de Bruxelles, page 149. Jean d'Osta.